Low Cost Art

mars 12, 2010

Pourquoi il y a un début avant le début ?

Si vous voulez retourner au début du roman: lien hypertexte

Vous voulez savoir pourquoi il y a un début avant le début ? L’explication est des plus simple, c’est possible. C’est le contenant ou le contenu qui fait le livre ? Le débat fait rage, il s’alimente à la mamelle de ce que les nouveaux médias permettent comme créativité… J’ai pris  parti, arbitrairement, je me range du côté des progressistes.

Imaginez un format papier, même créatif (des anneaux par exemple), qui permettrait de laisser  au lecteur le choix du sens dans le quel il aborde la narration de l’histoire (du début vers la fin ou du début vers un autre début). Et maintenant, imaginez que vous vouliez permettre à ce même lecteur de voyager de l’un à l’autre, pour enrichir l’histoire qu’il crée au travers des choix qu’il peut être amené à faire lors de sa lecture. Il faut un mode d’emploi pour la version papier, un simple clic pour la version électronique…

L’originalité du concept va bien plus loin, si vous aimez les notes explicatives, j’en saupoudrai ça et là. Ou les regrouperai sous le clic de votre souris. Les voies sont multiples, il n’en reste pas moins que l’auteur reste aux commandes de sa création. Il reste celui qui balise, il a exploré toute les voies et ne laisse rien au hasard. La toile ainsi tissée devient une œuvre,  un rhizome de liens hypertextes, une forme de lecture qu’il est impossible au papier de supporter…

Si vous voulez retourner au début du roman: lien hypertexte

Si vous voulez vous retrouvez avant le début du roman: lien hypertexte

Laissez un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.